Nos idées déco maison pas cher

On pense souvent que quelques beaux meubles et accessoires suffisent pour décorer une maison. Mais la vraie déco, c’est d’abord créer une ambiance. Même non-meublées, vos pièces ont déjà de l’allure.

 

La lumière dans les pièces

La base : toutes les ampoules sont LED, sans exception, et toutes de la même teinte. Certes, c’est un peu plus onéreux à l’achat, mais franchement économique dans le temps. On évitera le blanc pur, très dur et qui ne pardonne rien, ni une ride ni un grain de poussière.

Quelques indices :

  • une suspension centrale resserre une pièce, des points lumineux disséminés près des murs l’agrandissent. L’éclairage d’appoint n’a donc pas seulement une vocation décorative.
  • la barre LED sous les meubles hauts de cuisine ou le spot au-dessus du lavabo sont cohérents et utiles.
  • les miroirs sont de précieux alliés pour refléter les sources lumineuses et créer une pièce éclairée.

 

La couleur des pièces

Les couleurs claires et pastel agrandissent les volumes et apportent de la lumière. La tendance actuelle va au crème réhaussé de touches de couleur sur les portes, fenêtres et plinthes.

Dans la cuisine, le jaune et le orange prodiguent de la bonne humeur. La salle de bain se fait aquatique avec une frise bleue ou verte ou des matériaux texturés aux teintes minérales naturelles.

La peinture de couleur est onéreuse ?

Il est possible de réduire les coûts en mixant soi-même de la peinture blanche avec des pigments de couleur pour obtenir le résultat souhaité.

 

Les murs et leurs accessoires

Même peint d’une belle couleur, il n’y a rien de plus triste qu’un mur nu. Pour habiller ses murs à peu de frais, on n’est pas obligé d’investir dans des cadres.

Un beau sticker mural, des photos découpées et collées façon patchwork sur un support en carton, ou une frise faite au pochoir donnent le ton. On peut aussi peindre une tête de lit pour un effet original.

Le papier peint ?

Question budget, ce n’est pas l’idéal. Mais on peut se contenter d’un seul mur ou d’un lé, cela réduit la facture et évite l’effet « boîte » d’une pièce entièrement tapissée.

 

Les plantes ont aussi leur rôle déco

Rien de tel que les plantes d’intérieur pour apporter de la vie à sa déco à petits prix. Depuis les plantes aromatiques qui trônent sur le rebord de la fenêtre de la cuisine jusqu’à la plante XXL aux feuilles graphiques du salon, elles complètent l’ambiance.

 

Pas la main verte ?

Certaines plantes, comme le caoutchouc, le bambou ou l’aloe vera, ont la réputation d’être indestructibles. Le jasmin, la valériane ou la lavande seraient appréciés pour rejeter beaucoup d’oxygène et participer ainsi à la bonne qualité de l’air de la maison.

 

Source

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *