Tendances déco : les incontournables de 2020

Depuis l’avènement du développement durable, les grandes tendances déco émergentes se penchent davantage sur des matières et des articles à faible impact environnemental. Le fait main revient en force pour répondre au besoin d’authenticité et de durabilité. L’univers de la décoration privilégie l’art déco, la tendance kraft ou les tissus africains. Écoresponsabilité oblige, un décryptage express s’impose pour appréhender l’hiver 2020.

Miser sur des matières naturelles pour la déco

salon scandinave 2020Un salon aux accents très nature où les matières naturelles sont reines – La Redoute Intérieurs

Le naturel sera plus que jamais à l’honneur pour 2020. Il est particulièrement mis en avant dans :

Le bois massif tel que le chêne, le teck, l’acacia, le pin ou l’hévéa

Grand favori des ébénistes et des menuisiers, le bois massif est sur le devant de la scène depuis l’avènement du développement durable. En effet, il tient une place importante dans le choix d’un ameublement moderne. Le bois massif est très apprécié pour sa longévité. Certaines essences sont capables de résister naturellement aux insectes et aux champignons. Elles se conservent ainsi durant plusieurs décennies sans avoir à utiliser des produits de traitement spécifiques qui dégradent l’environnement.

Console en chêne Dans l’entrée le bois blond apporte sa douceur – La Boutique Du Bois Console chêne

Toutes les pièces peuvent bénéficier de l’effet de l’effet hygge du bois :

Toutefois, pour éviter de tomber dans le faux-pas au moment de suivre la tendance déco de 2020, il convient de :

Déco de salon beige 2020Camaïeu de teintes naturelles au salon (avec d’irrésistibles chaises) – Zara Home

  • garder la même teinte dans chaque pièce pour éviter le déséquilibre ;
  • associer les meubles dans une finition foncée avec des teintes telles que le blanc et le gris qui restent tendance pour créer une déco contemporaine ;
  • marier les mobiliers en bois massif clair avec des couleurs sombres comme l’ocre, le noir ou le chocolat.

chaise osier Sostrene GreneLes chaises en osier allègent la présence parfois massive d’une table de salle à manger – Sostrene Grene

Des meubles clairs associés avec des couleurs comme le blanc classique ou cassé permettent d’adopter un style scandinave qui restera certainement en vogue après 2020. Néanmoins, pour casser les codes et faire preuve d’originalité, il est possible de choisir des couleurs pastel ou vives.

  • Commode en bois naturel et blancBUT
  • Cuisine en bois blond Leroy MerlinLeroy Merlin
  • Buffet enfilade AMPMAMPM
  • Table Tray BLOMKALBLOMKAL

La pierre naturelle comme le granit, le marbre ou le quartz

Indémodable, la pierre naturelle est élégante et reste sur le devant de la scène. Elle sera encore l’une des grandes tendances déco de 2020.

salle de bains tendance 2020 H&M HomeSalle de bains grise minérale – Accessoires H&M Home

Comme la pierre naturelle est une matière assez froide, il convient de la mixer avec le bois massif pour apporter un soupçon de chaleur. Le marbre se marie parfaitement avec du bois sombre comme le noyer, le tout rehaussé par un pan de mur de couleur vert profond. Effet garanti !

table basse marbre TikamoonIncontournable en 2020 : lable basse en marbre – Tikamoon

Les végétaux comme le rotin, le raphia, le bambou ou l’osier

Le plastique plie bagage pour laisser la place aux matières naturelles, plus respectueuses de l’environnement. Des accessoires faits main soulignent davantage le côté naturel dans chaque pièce de la maison :

miroir en bois et canngeBanc et miroir en bois et cannge Blomkal

  • des suspensions lumineuses en raphia ;
  • des miroirs et appliques en rotin ;
  • un claustra en bambou ;
  • une vaisselle en céramique artisanale ;
  • une décoration murale en osier.

déco artisanat naturelleTous ces accessoires déco inspiré de l’artisanat indien sont la clé du succès de la marque Madam Stoltz

Une infinité d’articles d’artisanat s’offrent à vous pour apporter une touche déco tendance et authentique.

Opter pour des couleurs naturelles

les couleurs claires de 2020

 linge de lit Designers GuildDégradé de teintes naturelles dans la chambre – linge de lit Designers Guild collection Pontoise 2020

Une fois de plus, le naturel règne en maître même au niveau des palettes de couleurs pour 2020 dans une ambiance tendance et déco. Miser sur des couleurs telles que :

  • le lin ;
  • l’ivoire ;
  • le crème ;
  • le sable.

les couleurs sombres de 2020

Très apaisantes et sobres, ces couleurs mettent en valeur le côté chaleureux et l’élégance du bois dans chaque pièce de la maison. Leur côté épuré facilite le choix des accessoires en corrélation avec l’ambiance et permet de décorer son intérieur de façon poétique.

peintures aux teintes sourdes de Farrow and BallOn fonce sur les peintures aux teintes sourdes de Farrow and Ball en 2020

D’autre part, les couleurs sourdes pourraient également entrer en scène pour sublimer la décoration. Ces teintes sont chargées de pigments noir ou marron leur conférant la particularité de ne pas refléter la lumière :

Une chambre aux teintes sourdesTeintes sourdes et sombres pour déco chic – Blanc d’Ivoire

  • le bleu pétrole ;
  • le kaki qui tire subtilement sur le brun ;
  • le gris ;
  • le vert olive.

Ce sont des alliés à privilégier dans une pièce peu volumineuse pour apporter un côté cocooning. Toutefois, il est conseillé de les utiliser avec parcimonie puisque le manque d’éclat pourrait assombrir la pièce. Des accessoires dans des tons flashy peuvent contrebalancer cette particularité.

Indémodable : le wax comme tissu d’ameublement

Le wax a bâti sa renommée à travers les plus grands défilés de mode. D’origine africaine, le « dutch » présente des motifs à la fois graphiques et décalés qui apportent une ambiance bohème vitaminée. Sa confection est un mélange subtil d’art ancestral et de motifs aux designs caractéristiques de l’Afrique de l’Ouest.

Après avoir habillé les plus illustres des mannequins dans le monde, le wax s’installe définitivement dans la décoration intérieur après quelques tentatives les saisons précédentes et est au rendez-vous dès cet hiver 2020. Il permet d’adopter facilement une décoration de style ethnique et sait habiller des ambiances ultra élégantes sans folklore empesé. Parmi les plus connus : le bogolan, issu du nord de Bamako, qui utilise une technique d’origine africaine et apporte une touche graphique avec ses motifs simples et géométriques ; le kenté ou kita, un tissu royal provenant du Ghana et de la Côte d’Ivoire.

détails déco en waxJouer sur les détails avec le wax – Coll. Waxup – Sema Design

Le velours pour une déco toute douce

Autre tendance 2020 côté tissus d’intérieur : le velours et plus précisément encore le velours imprimé se fait remarquer.

Son aspect élégant et luxueux upgrade la déco mais se trouve même parmi les collections des marques très abordables. On cède donc à la douce tentation de cette matière pour les coussins, fauteuils, rideaux… et canapés.

  • fauteuil en  velours imprimé GIFIGIFI
  • Rideaux en velours imprimé Madura X Fête Imperiale

Suivre les tendances déco 2020 sur Pinterest

C’est une alternative ultra inspirante de Cdéco que nous vous recommandons chaudement !

Source

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *