Vieux meubles, tissus et accessoires, refaites votre déco à petit prix

Astuce n°1 : Retaper ses vieux meubles

Il n’y a pas de secret. Pour changer sa déco à moindre coût, les meilleurs moyens sont de faire soi-même et avec ce que l’on possède déjà, que ce soit en mobilier ou matériaux. Entre le vieux buffet hérité de Mamie et votre premier achat d’étudiante, les vieux meubles qui s’accumulent sont une occasion en or pour changer sans jeter : il suffit de les relooker. Une nouvelle couleur, un détail modernisé, un revêtement en tissu ou une patine suffisent parfois à donner une seconde vie à ses meubles considérés comme désuets.

Astuce n°2 : Ranger et organiser

Un des maîtres-mots d’une déco réussie, c’est le rangement. Un intérieur rangé, même s’il est chargé est beau . On opte donc pour des rangements déco, pratiques et à moindre prix. Boîtes en carton colorées et grands sacs en tissu sont autant d’options simples et modulables. Mettz vos boîtes en colonne, accrochez les sacs sur les murs, amusez-vous à créer des pyramides de rangements pour y mettre tout ce qui traîne et avoir une déco originale.

Vieux meubles, tissus et accessoires, refaites votre déco à petit prix decofacile
Disposez des boîtes en colonne pour un rangement déco

Astuce n°3 : Recycler les tissus

Rayé, fleuri, uni, en laine, en coton, en velours ou en soie, chaque tissu est un élément de décoration fondamental qui peut transformer l’atmosphère d’une pièce en un clin d’œil. Et les tissus, chacune en a qui traînent au fond d’un placard… Alors, on les ressort et on les exploite au maximum. Les décorateurs n’hésitent pas à transformer de beaux draps anciens en rideaux hyper tendance : on les imite avec ce que l’on a, c’est déjà ça. Un petit effort de couturière suffit pour transformer quelques bouts de tissus en un patchwork original et personnalisé. Un beau drapé chamarré, et notre canapé reprend une allure tendance en un clin d’œil. Un beau morceau encadré peut aussi faire office d’œuvre murale décalée. Même les meubles succombent à la tendance : on colle, on coud et on transforme une table ennuyante en objet design cosy à souhait !

Vieux meubles, tissus et accessoires, refaites votre déco à petit prix decofacile

Astuce n°4 : Détourner les objets

Pour une déco tendance, on s’amuse à détourner nos objets! Lustre en verres à vin, horloge en couverts, miroir détourné en plateau de table basse… Le tout est de trouver la bonne idée. On fait le tri de ce que l’on a, la liste de ce dont on a besoin et l’on cherche les correspondances possibles. Parfois, de simples matériaux suffisent à créer un détournement étonnant : des lames de parquet collé au mur feront une tête de lit très originale.

Vieux meubles, tissus et accessoires, refaites votre déco à petit prix decofacile
Tête de lit en lames de parquet

Astuce n°5 : Jouer avec les accessoires

Les accessoires à petits prix sont partout dans les magasins de décoration et revitalisent franchement les une décorations les plus ternes. Comme les indispensables bougies pour du romantisme et habiller tables basses et coins cheminées. Ajoutez du doré, du coloré, de l’argenté pour une allure très déco. Les miroirs, quant à eux, sont autant d’accessoires qui vont ouvrir l’espace et augmenter l’impression de lumière. Les plantes et les fleurs créent ce vent de nature vite fait, alors que les coussins renforcent le sentiment de confort.

​​​​​Astuce n°6 : Chiner malin

Si vous avez vraiment besoin d’acheter, autant connaître les bonnes adresses. Les chineurs trouveront aussi leur bonheur chez Emmaüs ou sur les sites de petites annonces ou d’échanges qui regorgent de trésors parfois même gratuits. Reste à se déplacer pour récupérer.

Pour les moins bricoleurs, il reste les achats malins dans les enseignes de décoration affichant de petits prix. Il est aussi possible de détourner des accessoires déco neufs achetés dans ce type de magasin pour un effet spectaculaire.

Astuce n°7 : Oser l’originalité

Au final, c’est définitivement ce qui va faire la différence : un budget conséquent ne remplacera jamais la créativité. Par contre, l’inverse est possible ! Des pieds de table en piles de livres, des panneaux de croisillons en revêtement de chauffage, des bâches de serres en guise de rideaux, des guirlandes de Noël glissées sous un abat-jour : autant d’astuces dénichées chez des professionnels de la décoration que l’on reprend avec plaisir… et qui peuvent nous donner d’autres idées ! Il ne reste qu’à laisser parler son imagination.

Retrouvez la partie Espace, Eclairage et Couleurs de ce dossier ici

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *