Color Block : Osez la couleur !

Les maisons se suivent et se ressemblent, mais parfois les maisons peuvent vous surprendre. C’est toute la magie de la décoration ! C’est pourquoi je ne me sens pas fatigué même après dix ans de navigation quotidienne sur les sites de décoration pour trouver des petites pépites. Récemment, ce petit appartement a retenu mon attention et je veux en parler ici. Cela ne veut pas dire que c’est spécial, mais c’est en effet différent. Il s’agit de l’application d’une méthode de décoration inhabituelle: la tendance des “blocs de couleur”. Je vais expliquer tout cela dans cet article.

Ici, la photographe Chiara Zonca a réussi faire d’un appartement sous les combles, petit, assez sombre et alambiqué un endroit confortable et chaleureux, grâce à une bonne dose de peinture et d’hardiesse.

Sa palette de couleurs, elle l’a imaginée à partir d’une photo de la nature d’Oman.

Les planches de bois de pin clair savonnés pour patiner ont transformé leparquet en sable. Les changements roses dans les dunes du coucher du soleil sont devenus des murs et des bandes décoratives (pêche blush et coucher de soleil Savannah). Les ombres sombres de la formation rocheuse deviennent rouge foncé (érable rouge), les détails noirs de la pièce. La chose la plus importante est que le plafond est peint comme un bleu pigeon flou (bleu foncé, toutes les couleurs de la Jordanie).

Et vous, oseriez-vous toutes ces couleurs ?

Une déco « color block »

Cette expression anglo-saxonne indique une pratique de style dans le style décoratif, y compris l’utilisation de la couleur bloc par bloc. Expliquons: L’idée est de faire vibrer entre eux une zone plane avec des couleurs plus ou moins lumineuses. Murs, plafonds, encadrements de portes, meubles, tapis, lampes … Tout doit être coloré! Bon pour le moral.

Comment éviter l’overdose et l’effet perroquet ?

Dans l’exemple de cet appartement, on voit qu’il est harmonieux, même si je parle de couleurs d’une pièce à l’autre. La raison de l’harmonie est que la photographe Chiara Zonca a soigneusement conçu sa palette et qu’elle ne s’en n’est pas éloignée.

L’idée a été de construire sa palette à partir d’une photo de paysage harmonieuse. Vous pouvez également choisir la couleur de la pièce comme une photo ou un tableau comme elle. Cependant, pour commencer visuellement, il y a quelques règles à suivre pour éviter les effets excessifs et perroquets:

– Laisser la pièce respirer avec une couleur neutre. Comme par exemple ici, les tons naturels du parquet. Ce qui allège visuellement le décor.

– Jamais plus de trois couleurs par même pièce. Comme pour s’habiller, en déco, il faut hiérarchiser les couleurs. La teinte dominante doit occuper 70% de l’espace, la seconde 20% et la dernière 10%. Par contre, on peut toujours aller au delà avec des accessoires. A vous de doser vos effets !

Quelles choix de couleurs pour une déco color block ?

Le mot clé est: OSEZ. L’essentiel, c’est de choisir une couleur qui vous plaise et de faire attention à la règle des trois couleur précédemment citée , vous pouvez vous permettre de tout faire. Pour rendre la pièce pleine de vitalité, vous pouvez utiliser la couleur de base et la couleur secondaire pour choisir des couleurs vives et saturées. vous pourrez mélanger les couleurs chaudes et froides pour minimiser les effets que donnent les couleurs vives. Comme ici, où la couleur des murs est un vieux rose alors que le plafond est bleu foncé. C’est ce contraste qui peut éviter de “fatiguer des yeux” sur une pièce.

La déco color block, parfaite pour des petits espaces

Nous pensons souvent que le blanc est très approprié pour la décoration intérieure des petits espaces, car il peut ouvrir l’espace visuellement. Cependant, la saturation d’un espace colorimétrique plus petit rendra la profondeur de la pièce “floue”, l’élargissant ainsi. Vous n’avez pas à choisir des couleurs vives et intenses et chaudes comme ici. Vous pouvez imaginer un tapis dans des couleurs chaudes pour réveiller une gamme de couleurs gris, vert d’eau ou même bleu.

Appartement en vente sur historiskahem.se

Avec toutes ses pistes, il vous suffit de commencer. Cette décoration effraie la plupart d’entre nous, mais si la palette de couleurs est harmonieuse, on se sent très bien dans l’espace coloré. N’oubliez pas que la couleur a un effet réel sur nos émotions. Ensuite, il y a la question du dosage et du goût.

Related Posts